Slide Gazelle

Amicale des Anciens
ALAT Paca

Slide Tigre

AA.ALAT
Paca

Slide Bell 47

AA.ALAT Paca

Slide H21 Batna

AA.ALAT Paca

Slide H19

AA.ALAT Paca

Slide Deux puma- Copie

AA.ALAT Paca

Shadow

Visite de la grotte COSQUER mardi 14 novembre 2023

La visite de la grotte COSQUER a été proposée par Joël GANDOIN lors d’un conseil d’administration du groupement.

En ce début de matinée, sur le parking de Brignoles où nous attendons le car du voyagiste, Jojo fait l’appel et s’inquiète du retard de quelques-uns ; il est rassuré quand le bus démarre à l’heure fixée avec à son bord notre groupe au complet.

Après quelques ralentissements qui sont le quotidien des automobilistes marseillais, nous arrivons à destination, par le nord de la ville. Avec un peu de chance, nous trouvons à nous garer en contrebas de « la Major », à quelques encablures de l’Espace Méditerranée qui jouxte le Mucem.

Par une passerelle flottante, nous rejoignons l’entrée en passant devant le « Cro-Magnon » bateau du plongeur professionnel Henri COSQUER, à partir duquel il a exploré les fonds du massif des Calanques et découvert, en 1985, la grotte après avoir cheminé le long d’un boyau de 150 m de long.

Casque audio sur les oreilles et boitier autour du cou nous prenons place dans un ascenseur qui nous amène au départ des navettes en simulant la descente des plongeurs dans une cage jusqu’à l’entrée de la grotte, 37 mètres sous le niveau de la mer.

Débute alors la visite d’une quarantaine de minutes dans la réplique impressionnante de cette cavité retraçant 30 000 ans d’Histoire de l’Homme. Le soin et la très grande précision apportée à la reconstitution permettent aujourd’hui au plus grand nombre de pouvoir admirer, outre les stalagmites, stalactites et autres concrétions, les dessins et gravures réalisés par nos lointains ancêtres. La grotte originelle est désormais réservée à quelques scientifiques, essentiellement archéologues, quelques jours par an et pendant 5 heures journalières au maximum pour préserver les fresques.

Des mains sont représentées mais aussi et surtout tous les animaux de cette période, de l’ours des cavernes aux pingouins et autres phoques en passant par les aurochs, les bisons, les chevaux et les chèvres.

À l’issue de la visite, déplacement pédestre le long du vieux port jusqu’aux « buffets du port » pour le déjeuner ou chacun se sert et se ressert à l’envie.

Pour la digestion, certains prennent le petit train pour aller voir la « Bonne Mère », d’autres arpentent le quartier du « Panier » ou visitent « La Major », splendide cathédrale donnant sur le port de commerce, et quelques-uns préfèrent faire un peu de shopping.

16h30, il est déjà l’heure de prendre le chemin du retour, enchantés de cette belle journée dans la cité phocéenne.

Philippe DOUSSON secrétaire

Groupe AA ALAT PACA