Amicale des Anciens
ALAT Paca

AA.ALAT
Paca

AA.ALAT Paca

AA.ALAT Paca

AA.ALAT Paca

AA.ALAT Paca

Shadow
Slider

Les dernières activités du groupement Alat Paca.

Sortie Puyloubier décembre 2019

Rendez-vous était donné mardi 17/12 2019 à 09 h 45 sur le parking de l’établissement de la Légion étrangère à PUYLOUBIER.

Le jour « J » à l’heure « H » nous sommes tous présents dans la grisaille de ce matin de décembre, frais et venteux… tous sauf 1 véhicule avec 2 couples, covoiturage oblige.

Pourtant, le conducteur est déjà venu ici mais a été trahi par son GPS : sur les prescriptions de ce dernier, au lieu d’aller sur la gauche, il a pris à droite, pensant avoir trouvé un raccourci. Après les chemins de campagne, visite des faubourgs d’AIX EN PROVENCE avant de rejoindre le reste du groupe.

En les attendant, nous sommes accueillis par un ancien qui nous détaille les modalités de notre visite et nous explique la genèse de la création de cette institution, actée en 1953 et qui verra le jour en 1954.

Un café pris au chaud plus tard, nos 4 retardataires nous rejoignent et nous débutons la visite par l’atelier reliure où œuvrent 3 pensionnaires. Notre guide nous explique les différentes techniques utilisées et nous montre quelques-unes des réalisations faites comme des carnets de chants ou la reliure de périodiques tels que ceux de « Képi Blanc » ou encore de « Paris Match ».

Nous allons ensuite dans l’atelier céramique pour recevoir les explications détaillées et très intéressantes de toutes les étapes de fabrication des différentes pièces en faïence ou porcelaine, nécessitant pour certaines plusieurs cuissons à différentes températures.

Avec l’arrivée de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques et avec le concours de « Photoshop », des opérations qui prenaient plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sont maintenant possibles en 3 minutes.

Nous terminons la visite par les 4 salles du musée (comptant aussi une petite chapelle) qui retracent l’évolution des tenues de la Légion, de l’époque napoléonienne à nos jours, du Mexique à l’Afrique du Nord en passant par l’Indochine.

Il est maintenant l’heure de rejoindre la salle de restaurant où nous attend un excellent repas. Notre guide revient nous voir pour répondre à une question portant sur l’origine de la grenade à 7 flammes de la Légion. La Légion étrangère était, à l’origine, essentiellement composée de fantassins, d’où la grenade à sept flammes ; le recourbement des 2 flammes latérales est venu plus tard et est réservé aux troupes d’élite.

Le café pris nous faisons un détour par la boutique pour rapporter ou offrir quelques souvenirs de cette très agréable journée.

DOUSSON Philippe secrétaire.

Pour les photos, cliquez ci-dessous.

Commémoration de l'armistice du 11 Novembre 2019

Les membres de notre association ont rendu hommage à nos morts dans le villes et villages où ils résident.

À l'Ambassade de France de Thaïlande

À Carros (06)

À Cannes (06)

Au Cannet des Maures (83)

Au Luc en Provence (83)

À La Motte-Servolex (73)

Hommages des 30 et 1° novembre 2019

L'association et ses drapeaux ont rendu hommage à nos morts au Luc en Provence et Le Cannet des Maures pour la Toussaint.

Quelques photos retraçant nos interventions :

Le Luc en Provence :

 

 

Le Cannet des Maures :

 

Repas Champêtre Espace Pauty septembre 2019

Samedi 21 septembre 09 h 00, les premiers arrivés s’affairent soit, pour les uns, à la mise en place des tables et des chaises pour les 119 convives attendus, soit, pour les autres, à l’installation de l’accueil pour cocher les présents et percevoir les derniers règlements des repas ou des cotisations. Un coin vente est également dressé pour ceux qui désireraient, qui un polo ou un tee-shirt, qui un pin’s de brevet ou un stylo, voire une des 2 BD restantes.

À dix heures, arrivée de l’équipe du traiteur qui s’empresse de dresser le nappage et les couverts.

10h30 arrivée du « brasseur varois », ancien contrôleur aérien de la base et membre de l’amicale…. Nous allons enfin pouvoir nous désaltérer en dégustant sa production ; et dire que pour cela nous n’avons même pas l’excuse de la canicule (le temps est couvert, il fait gris et frais et la pluie est annoncée). Mais fi de la météo, une bonne bière bien fraîche ne se refuse pas.

Participation en hausse par rapport à l’édition précédente : 117 présents contre 104 en 2018.

Le nombre de réponses reste stable : 123 dont 61 « OUI » sur 324 membres contre 122 dont 57 « OUI » sur 326 l’année dernière. Il est toutefois regrettable que le taux de réponses (positives et négatives cumulées) ne franchisse pas la barre des 38 % ! Un courriel est vite envoyé et pour ceux n’ayant pas internet, un petit coup de téléphone nous suffirait, merci d’avance.

11 h 30 début de l’apéritif : boissons softs, pastis et autres vins cuits viennent soulager le brasseur qui œuvre à la tireuse.

Après l’entrée, la pluie s’invite (avec un peu d’avance sur les prévisions) et oblige le traiteur à se replier sous un abri pour le reste du repas, très apprécié de tous une nouvelle fois.

Le thème retenu pour 2020 sera un menu landais qui rappellera à la majorité d’entre nous ses débuts à Dax.

Comme il est difficile de jouer à la pétanque avec un parapluie et que personne n’avait prévu de ciré, les triplettes sont restées dans les voitures ; ce sera pour la prochaine fois.

Vers 17 h 00 tous s’activent à regrouper tables et chaises et à ranger tout notre matériel. Est alors venu le temps de se quitter et de se donner rendez-vous l’année prochaine en espérant être encore plus nombreux dans une ambiance toujours aussi conviviale.

Pour les photos, cliquez ci-dessous.

 

Assemblée générale du 30 Mars 2019

Le samedi 30 mars 2019, l'assemblée générale de notre groupement s'est déroulée au Cannet des Maures.

Après un café d'accueil, le Docteur Jean-Luc Longour, maire du Cannet des Maures, nous témoignait une fois de plus l'attachement de la mairie, et plus généralement du centre Var, aux institutions et particulièrement à l'EALAT, située depuis quelques décennies sur le territoire du Cannet des Maures.

Le bureau a présenté ensuite les chiffres de notre groupement puis, le quorum étant atteint, nous avons procédé au renouvellement d’une partie des membres du conseil d'administration.

Le général Bouillaud, commandant l'école de l'ALAT a ensuite pris la parole pour une présentation de l'ALAT actuelle et future avec le projet du nouvel hélicoptère H160 puis son épouse a présenté les missions de l'ANFEM.

Place ensuite à l'apéritif et au délicieux repas préparé par Borges Evénements.

Vous pouvez lire ici le CR de l'AG 2019pdf

 

 

Chandeleur 2019

A l'occasion de la chandeleur, notre groupement s'est retrouvé à l'espace JL Dieux au Luc-en-Provence.

Devant les autorités de l'EALAT, Denis Bertrand, président du groupement PACA, demande un moment de recueillement pour nos camarades disparus, rappelle nos activités passées et à venir puis il cède la parole à madame NICAISE, qui nous rappelle les liens d'amitiés qui lient la commune du Luc-En-Provence avec l'école.

Cette année, ce fut autour de crêpes que chacun échangea quelques vœux malgré la date tardive...